Shein et Halara, figures de proue du fast fashion digital, mettent en pause leurs campagnes d'influence aux États-Unis. En cause, une double lame tarifaire qui fragilise leur modèle économique.


Première lame : la fin de l’exemption « de minimis » pour les colis de moins de 800 dollars, qui permettait jusque-là d’expédier sans droits de douane. A partir de mai, ces envois sont taxés à hauteur de 90 %, avec un plancher à 75 dollars par colis, qui devrait doubler d’ici juin.
Deuxième lame : le retour d’un arsenal protectionniste façon Trump. Certaines importations depuis la Chine pourraient être frappées jusqu’à 145 % de taxes. De quoi dégommer les marges sur des produits déjà vendus au centime près. Et comme si ça ne suffisait pas, l’ombre du bannissement de TikTok plane toujours sur le marché US.
Résultat : Shein, Halara, mais aussi Temu serrent la vis. Réduction des budgets, gels des collabs, repositionnement vers des marchés moins hostiles. Comme l’Europe ? 

Dézoom : Même MrBeast s’est insurgé contre les “tariffs” les qualifiant de “brutal” sur X, ajoutant avec ironie qu’il sera désormais moins coûteux pour lui de produire ses barres chocolatées Feastables en dehors des Etats-Unis, pour les exporter ensuite vers d’autres pays.


Share this article
The link has been copied!