
Goat, l’agence d’influence née à Londres en 2015 et avalée par WPP en 2023, installe enfin ses sabots à Paris. Portée par Aurélien Bianchi (ex-Publicis Media et Saatchi & Saatchi, aujourd’hui à la tête du social media & influence chez StudioM), la structure devient la nouvelle référence « influence » de toutes les agences GroupM en France. Traduction : WaveMaker, EssenceMediacom ou encore Mindshare passent sous pavillon Goat pour tout ce qui touche aux créateurs.
Ce que Goat amène dans ses valises ? Une promesse musclée : lier art (le bon créateur, la bonne idée) et science (les insights data d’Ibex, leur techno maison qui stocke les résultats de toutes les campagnes réalisées depuis 2015). Son mantra : « data-driven creativity ». Le site officiel annonce la couleur : « We are not a creator marketplace. We are an influencer marketing agency built on performance. » Résultat : 2 000 campagnes menées dans 70 pays et 600 collaborateurs, pour des clients comme Dell, Meta, Nivea, ou Audible. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas de représentation en France.
Dézoom : Dans un écosystème où 1 annonceur sur 2 peine encore à évaluer le ROI de ses campagnes d’influence (source : étude Reech 2025), Goat incarne l’évolution inéluctable de l’influence marketing : de l’artisanat au process industriel. Le fait de l’intégrer chez GroupM, le groupement des agences média de WPP, et non au sein des autres agences créatives du groupe, démontre aussi la volonté de penser l’influence marketing comme un levier media, alternative performante à la TV ou la radio.