Lancée en Espagne par Gerard Piqué, la Kings League a rapidement conquis les fans de football avec son format innovant et spectaculaire. Des matchs hyper intenses de 2x20 minutes, des cartes "joker" permettant d'exclure un adversaire ou de doubler la valeur des buts, et des présidents de clubs hauts en couleur ont contribué à son succès. Un cocktail détonnant qui redessine les frontières entre sport et divertissement. La finale au Camp Nou a rassemblé plus de 92 000 spectateurs et plus de 2 millions de viewers en ligne. 65 %  des revenus provient de partenariats avec des marques telles qu'Adidas, Spotify et Prime. 

Le lancement en France est à mettre au crédit d’AmineMaTue qui a rassemblé huit équipes chacune “présidée” par des figures du streaming et du football français : Amine, Michou, Squeezie, Maxime Biaggi, Domingo, Djilsi et Kameto pour les streamers stars,  Tchouameni, Koundé et Maignan actuellement en Equipe de France pour la crédibilité et la touche vintage sera assurée par d'anciens internationaux français comme Adil Rami, Samir Nasri et Jérémy Menez.

Le coup d'envoi est prévu le 6 avril, avec des matchs chaque dimanche jusqu'au 5 mai, en stream live sur twitch. Les play-offs se dérouleront du 8 au 25 mai dans une arène spécialement aménagée au Parc des Expositions de Villepinte.

La grosse annonce de la soirée de lundi, au-delà du jeu de rôle, où les influenceurs se sont pris pour Bernard Tapie, avec leurs costards à usage unique et le photocall devant des smartphones, est l’organisation en France de la Kings World Cup du 1er au 14 juin. Quatre équipes françaises auront l'opportunité de représenter le pays.

Dézoom : le lancement de cette ligue de football alternative intervient en pleine crise du foot à la télévision. Dazn peine à rentabiliser son investissement, à attirer des abonnés et à rendre sexy la Ligue 1. L’équipe de France réalise de moins bonnes audiences que leurs cousins du rugby. Un timing parfait pour tester ce modèle de ligue sportive alternative et grignoter de l’attention, et rajeunir l’audience. 85 % de l’audience de la Kings League espagnole a moins de 34 ans vs. 39 ans d’âge moyen pour le foot en Europe… 

Dans le détail : les 8 équipes et leurs présidents :

  • F2R (Foot2Rue) : AmineMaTue, Samir Nasri, Jérémy Ménez
  • 360 Nation : Aurélien Tchouameni, Jules Koundé, Mike Maignan, Manu Koné, Senny Mayulu, Bryan Mbeumo​
  • UNIT3D : Squeezie, Maxime Biaggi, Djilsi​
  • FC Silmi : Domingo​
  • Génération 7 : Michou​
  • Karasu : Kameto​
  • Paname All Starz : Pfut​
  • Wolf Pack FC : Adil Rami
Share this article
The link has been copied!